Environnement
Retour13 mars 2023
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca
Neige souillée : Glencore reconnait sa faute
Accumulation de matière issue de la mine sur certains terrains

©Le Citoyen - Christine Morasse
Glencore confirme que les résidus miniers présents sur certains terrains aux alentours de Rouyn-Noranda proviennent bel et bien de leur site à résidus miniers Noranda 5.
Glencore soutient que les vents du 9 mars dernier ont provoqué une bourrasque qui a mené à l’accumulation de matière sur certains terrains.
« Les faibles précipitations de neige au cours des 2 dernières semaines ont fait en sorte de faire sécher le concentré de cuivre présent sur le site de la fonderie. Des rafales exceptionnelles et supérieures aux prévisions météorologiques ont été enregistrées à ce moment, favorisant l’emportement des poussières », explique Glencore à travers le communiqué de presse fourni aux médias.
L’entreprise confirme qu’une équipe a été dépêchée afin de prélever des échantillons pour faire la lumière sur l’événement.
Par ailleurs, la visite prévue du ministre de l’Environnement du Québec, Benoît Charrette, jeudi prochain, pour annoncer l’attestation environnementale pourrait permettre de jeter la lumière sur l’événement, qui a provoqué beaucoup d’inquiétude parmi les résidents des secteurs touchés.
Commentaires
15 mars 2023
Patrick Bédard
Encore des américains multi millionaire qui vont tout avoir gratuit avec nos hosti de gouvernement à marde ,bandes de teteux !